You are currently viewing Être parent

Être parent

Qu’est-ce que le rôle parental?

Les parents ont pour tâche d’élever et d’éduquer leurs enfants et de les préparer pour la vie adulte. Les parents biologiques assument souvent le rôle parental, mais d’autres personnes, comme des membres d’une famille élargie ou des parents nourriciers ou adoptifs, peuvent élever des enfants.

Essayez toujours de:

• Respecter et d’écouter votre enfant;

• D’être un bon modèle de comportement;

• Vous rappeler que les enfants sont tous différents;

• D’être patient, encourageant et compréhensif avec votre enfant;

• D’établir des règles claires et précises en matière de comportement acceptable;

• Discipliner votre enfant d’une manière positive, sans être trop sévère;

• D’en apprendre plus sur les différentes étapes du développement d’un enfant;

• Demander de l’aide lorsque vous en avez besoin;

• Prendre un peu de temps pour vous-même, car c’est dans l’intérêt de votre enfant d’avoir des parents bien reposés et heureux.

Faire face aux défis

Les parents qui élèvent des enfants font face à bon nombre de défis. Un enfant peut avoir, par exemple, des problèmes développementaux ou des problèmes d’estime de soi ou de colère. Des influences externes peuvent également entrer en jeu dans la vie d’un enfant, comme la vie scolaire, les pairs ou la consommation de drogues ou d’alcool. N’hésitez jamais à parler des problèmes auxquels vous êtes confronté et à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Source: https://www.gov.mb.ca/csc/brochures/pdf/efap/parenting-Fr.pdf

Le rôle parental

Le rôle parental est l’un des rôles les plus importants que les parents ont à remplir, Car ils sont à préparer l’adulte de demain qui devra être autonome. C’est un engagement à long terme où ils auront à prévoir les apprentissages que leur jeune aura à faire afin qu’il développe le plus possible son autonomie. Lire la suite

Petit guide de la discipline

«Il ne m’écoute jamais», «Les punitions n’ont aucun effet»… Comme parent, pas facile d’instaurer la discipline. Et si on s’y prenait autrement? Voici des pistes selon l’âge de nos enfants. Lire la suite…

 

 

L’approche 1-2-3

L’objectif de l’approche 1-2-3 ou du temps d’arrêt est de permettre d’arrêter le comportement inadéquat ou impulsif de l’enfant. Cette technique permet d’arrêter l’escalade de discussion et d’intervention suivant un comportement dérangeant de l’enfant.

L’approche 1-2-3 est utilisée pour arrêter les comportements dérangeants tels s’obstiner, crier, frapper, agacer, harceler, provoquer….lire la suite


Cesser de crier: mission impossible?

Pendant une semaine, Danielle a participé au défi «Cesser de crier: mission impossible?». Elle partage son expérience avec nous. On vous invite d’ailleurs à tenter l’expérience cette semaine et à nous livrer vos commentaires au bas de ce billet. Quand on a décidé de faire un reportage sur les mères qui crient, j’ai trouvé l’idée géniale! Après tout, qui n’a pas déjà crié, ne serait-ce qu’une seule fois, après son enfant? Le sujet, délicat certes, me semblait universel et m’interpellait particulièrement, moi, la mère de quatre filles âgées de 2 à 13 ans.  Lire la suite…

Vidéo expliquant le consentement aux enfants