Tout comme les couples hétérosexuels, les couples formés de personnes 2SLGBTQIA+ peuvent vivre des situations de violence conjugale et familiale, qu’elles soient d’ordre verbale, physique et/ou sexuelle. Des études récentes démontrent, entre autres, que :
- Les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres courent plus de risque de vivre de la coercition sexuelle au sein de leurs relations amoureuses, à l’adolescence et à l’âge adulte. (Interligne, 2021)
- Au Canada, de 2009 à 2017, 55 % des cas de violence entre partenaires de même sexe déclarés par la police sont survenus entre hommes. (Ibrahim, D., 2019)
- Les personnes bisexuelles, peu importe leur genre, sont particulièrement à risque de vivre de la violence sexuelle à l’intérieur de leurs relations amoureuses ou intimes. (Interligne, 2021)
De plus, les personnes de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres vivent des difficultés supplémentaires d’accès aux services d’aide en lien avec la violence conjugale et familiale en raison des préjugés, de la discrimination et de la stigmatisation sociale qui touchent les communautés 2SLGBTQIA+ encore aujourd’hui.
Cette présente section souhaite donc informer sur les réalités des personnes 2SLGBTQIA+ en lien avec la violence conjugale et familiale, sensibiliser à l’existence de ce problème au sein des couples de la diversité sexuelle et de genre et offrir des pistes de réflexion et d’intervention pour mieux les accompagner et les soutenir dans leur demande d’aide.
Aire ouverte offre différents services pour la santé mentale, physique et sexuelle et le bien-être des jeunes de 12 à 25 ans.