You are currently viewing La séparation et les enfants

La séparation et les enfants

Il va sans dire qu’en tant que parent, la séparation prend une dimension particulière et entraîne des questionnements supplémentaires.

Voici quelques outils pour aider les parents :

Pour connaître les ressources pour la famille :

S'il y a présence de violence conjugale

Lorsqu’il y a présence de violence conjugale, de nombreuses ressources sont là pour vous et vos enfants.

Les enfants exposés à la violence conjugale

Plusieurs de ces enfants vivront des troubles de l’anxiété ou de l’humeur, souffriront de dépression ou manifesteront des troubles de comportement pouvant mener à la délinquance. D’autres connaîtront des troubles d’apprentissage et de concentration. Certains pourront aussi développer une déficience au plan des habiletés sociales et des troubles davantage physiques tels un trouble de l’alimentation, des maux de ventre, de l’insomnie, etc. Certains de ces enfants auront des symptômes similaires à ceux du syndrome de stress post-traumatique.

Les enfants aux prises avec un contexte de violence conjugale sont aussi plus à risque de subir des mauvais traitements tels la négligence et l’agression physique.

En outre, plusieurs recherches démontrent que le fait d’avoir été témoin d’actes de violence perpétrés contre la mère durant l’enfance est un indicateur puissant pour prédire le risque de comportements violents pour les hommes et celui d’en être victime pour les femmes.  Lire la suite…

Source: https://www.accroc.qc.ca/wordpress/enfants-exposes-a-la-violence-conjugale/

Le cycle de la violence chez l'enfant

Vous pouvez en apprendre plus sur le cycle de la violence en consultant le document suivant :

Pour connaître les ressources pour les victimes : 

Vous trouverez des articles intéressants sur les conséquences de la violence sur les enfants dans cette section :

Les enfants de la violence conjugale

«Chaque féminicide m’arrache le cœur. Ça me fait revivre le meurtre de ma mère», confie Dania Nehme.Photo: Marie-France Coallier Le Devoir «Chaque féminicide m’arrache le cœur. Ça me fait revivre le meurtre de ma mère», confie Dania Nehme.

La récente vague de féminicides a laissé derrière elle 25 orphelins. Qu’adviendra-t-il de ces enfants exposés à la violence conjugale et parfois même témoins de l’irréparable ? Le Devoir a recueilli les témoignages de quatre jeunes adultes qui ont grandi dans ce climat de peur et de tension et qui en constatent aujourd’hui les ravages sur leur vie, mais qui témoignent aussi de leurs espoirs dans la lutte contre la violence conjugale.

Lire la suite…

Source : https://www.ledevoir.com/societe/601553/societe-enfants-de-la-violence-conjugale

Les conséquences à court et à long terme de la maltraitance sur les enfants

Les effets à court et à long terme de la maltraitance sur la santé mentale et physique ainsi que sur le développement cognitif et neurobiologique sont importants, et ce, peu importe la forme [140–142]. Le tableau 6 présente une synthèse de l’ensemble des effets selon la sphère développementale concernée. À noter que, tout comme c’est le cas pour les facteurs de risque, la trajectoire développementale des enfants victimes de maltraitance doit être envisagée à la lumière des notions d’équifinalité et de multifinalité; les différentes formes pouvant mener à des conséquences similaires ou, inversement, une même forme pouvant mener à des conséquences différentes, selon les cas [143–146]. Par ailleurs, les impacts différenciés de la maltraitance sont aussi inhérents à leur chronicité et à leur cooccurrence. Ainsi, plus une forme de maltraitance est considérée comme sévère, qu’elle se présente tôt dans la vie de l’enfant, qu’elle est récurrente et qu’elle survient en cooccurrence avec d’autres formes, plus les impacts à court et à long terme sont importants [35,141,143,146,147] et irréversibles au plan neurobiologique [140].  Lire la suite…

Source: https://www.inspq.qc.ca/rapport-quebecois-sur-la-violence-et-la-sante/la-violence-et-la-maltraitance-envers-les-enfants/consequences-court-et-long-terme-de-la-maltraitance