You are currently viewing Être parent

Être parent

La coparentalité égalitaire

La coparentalité, c’est l’idée selon laquelle les parents participent tous les deux à l’éducation de leurs enfants à chacune des étapes de leur développement. Lorsque la coparentalité est exercée de manière égalitaire, cela permet de partager équitablement les différentes responsabilités familiales entre les parents.  

Les premières personnes à tirer avantage d’une saine coparentalité sont les enfants, puisqu’ils peuvent développer une relation significative avec chacun de leurs parents. L’idéal est que la coparentalité égalitaire débute en période périnatale, c’est-à-dire au moment des préparatifs avant la venue de l’enfant, et qu’elle se poursuive après sa naissance.  

Le partage des responsabilités domestiques et familiales au sein du couple pendant la première année de vie de l’enfant détermine le rythme pour plusieurs années. Il est donc bénéfique que les deux parents s’impliquent auprès de l’enfant dès son plus jeune âge. Cela permet d’éviter un déséquilibre par rapport à la place que chacun occupe au sein de la famille et par rapport au sentiment de compétence parentale. L’implication égalitaire dans la famille permet aussi à chacun des parents d’assumer sa part de la charge mentale* et de participer également au marché du travail.  

*Charge mentale familiale : sollicitation occasionnée par les responsabilités familiales et domestiques (planification, gestion, exécution de tâches). Une surcharge mentale peut entraîner du stress ou de l’épuisement, d’où l’intérêt de la partager entre les parents.

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/grossesse-et-parentalite/coparentalite-egalitaire Lire la suite

Transitions familiales et coparentalité

Séparation, recomposition, changement de formule de garde, naissance d’un enfant du nouveau couple, nouvelle séparation… autant de transitions familiales dont la prévalence met en échec les repères normatifs traditionnels sur le portrait type de la famille. Plus d’un enfant sur trois ne vit plus avec ses deux parents biologiques. Pourtant, tous les enfants ont besoin de liens d’attachement sécurisés avec des figures parentales présentes, chaleureuses et solides, capables de leur assurer un soutien familial à la hauteur des défis que pose leur développement personnel. La famille a changé, mais au-delà de ses réorganisations, elle a conservé toutes ses fonctions psychologiques et sociales : elle constitue, et de loin, le milieu de vie le plus important, tant pour les jeunes que pour leurs parents. Comment protéger la capacité familiale alors que les transitions, avec les tensions, les conflits et les deuils qu’elles transportent, viennent gruger les ressources? Ce bref texte présente la coparentalité, c’est-à-dire le maintien de la contribution de tous les parents, comme un  levier puissant de protection des ressources familiales, pour les enfants et pour les parents.

https://www.ordrepsy.qc.ca/-/transitions-familiales-et-coparentalite Lire la suite

Lors d'une séparation

La séance d’information de groupe sur la parentalité après la rupture est offerte gratuitement.

Elle permet aux parents d’être mieux outillés pour faire face à la rupture et régler les modalités de leur séparation, que ce soit en médiation familiale ou devant les tribunaux.

Depuis le 1er janvier 2016, vous avez l’obligation légale d’assister à une séance sur la parentalité après la rupture si vous et votre ex-conjoint êtes toujours en désaccord sur les questions touchant votre séparation au moment d’être entendus par le juge.

Seule la participation à cette séance permet de respecter l’obligation.

EXEMPTION

Une mesure d’exemption est prévue pour une personne qui invoque être victime de violence conjugale. Celle-ci peut alors se présenter dans un service d’aide aux victimes reconnu.

La médiation

La médiation familiale contribue à atténuer les conflits lors d’une demande concernant la garde, les droits de visite et de sortie, la pension alimentaire ou le partage des biens. De plus, elle aide les parents à prendre leurs responsabilités dans la prise de décision. 

La médiation familiale vous donnera l’occasion, notamment :

  • de bâtir ensemble un plan parental sur mesure pour votre famille; 
  • d’établir un mode de communication parentale efficace au sujet de votre enfant; 
  • de tenir compte de l’intérêt de l’enfant et de chacun de vous, parents; 
  • de préserver l’image de l’autre parent; 
  • de décider librement de toutes les questions entourant la rupture. 

L’accord négocié aidera l’enfant à vivre positivement la séparation et vous donnera une emprise sur les décisions qui vous concernent, tout en vous aidant à exercer pleinement vos responsabilités parentales.

Notez toutefois qu’il existe des situations où la médiation familiale est généralement peu appropriée, par exemple lorsque vous vivez une situation de violence conjugale.

https://www.justice.gouv.qc.ca/couple-et-famille/separation-et-divorce/la-mediation-familiale-pour-negocier-une-entente-equitable/ Lire la suite

Divorce et violence familiale - la nouvelle loi sur le divorce

La violence familiale se produit quand une personne maltraite un membre de sa famille. Cela peut arriver à n’importe qui, enfants comme adultes.

La violence familiale peut prendre la forme de mots, de gestes ou même le fait de ne pas fournir à une personne les soins dont elle a besoin. Ce peut être un incident unique ou bien un comportement récurrent.

La violence familiale peut aussi se produire avant, pendant ou après la séparation d’un couple. Les gens sont souvent plus à risque de subir de la violence familiale peu de temps après une séparation.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en danger, composez le 9-1-1 ou le numéro de la police locale.

Les modifications à la Loi sur le divorce entreront en vigueur le 1er mars 2021. Certains de ces changements visent à s’assurer que les parents, les juges et d’autres intervenants prennent des arrangements sécuritaires et adéquats en cas de violence familiale.

https://www.justice.gc.ca/fra/df-fl/fidvf-fsdfv.html#s4 Lire la suite

Recherche sur la violence familiale