La coparentalité, c’est l’idée selon laquelle les parents participent tous les deux à l’éducation de leurs enfants à chacune des étapes de leur développement. Lorsque la coparentalité est exercée de manière égalitaire, cela permet de partager équitablement les différentes responsabilités familiales entre les parents.
Les premières personnes à tirer avantage d’une saine coparentalité sont les enfants, puisqu’ils peuvent développer une relation significative avec chacun de leurs parents. L’idéal est que la coparentalité égalitaire débute en période périnatale, c’est-à-dire au moment des préparatifs avant la venue de l’enfant, et qu’elle se poursuive après sa naissance.
Le partage des responsabilités domestiques et familiales au sein du couple pendant la première année de vie de l’enfant détermine le rythme pour plusieurs années. Il est donc bénéfique que les deux parents s’impliquent auprès de l’enfant dès son plus jeune âge. Cela permet d’éviter un déséquilibre par rapport à la place que chacun occupe au sein de la famille et par rapport au sentiment de compétence parentale. L’implication égalitaire dans la famille permet aussi à chacun des parents d’assumer sa part de la charge mentale* et de participer également au marché du travail.
*Charge mentale familiale : sollicitation occasionnée par les responsabilités familiales et domestiques (planification, gestion, exécution de tâches). Une surcharge mentale peut entraîner du stress ou de l’épuisement, d’où l’intérêt de la partager entre les parents.
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/grossesse-et-parentalite/coparentalite-egalitaire Lire la suite